CHIEN VISITEUR®
Joseph ORTEGA
Le chien visiteur, en théorie, n'est pas un
thérapeute, en réalité si. Il peut aider des professionnels, comme nous en
avons régulièrement dans les formations: Professeur des écoles, psychiatre,
infirmière, psychologue, ergothérapeute, psychothérapeute, orthophoniste,
psychanalyste, etc.
On va utiliser les dispositions de communication du
chien pour entrer en relation avec la personne et les orienter pour améliorer
le bien-être ou transmettre des informations bénéfiques: chez l'humain les sens
mobilisés ce sera surtout la vue (vision du chien qui est totalement différente
de ce qu'on peut voir dans un établissement de soins: symbole de nature et de
liberté), ensuite le contact (caresser un chien permet de retrouver les
sensations agréables d'un bébé). Le chien permettra également d'améliorer les
fonctions cognitives, par exemple chez les personnes atteintes de la maladie
d'Alzheimer: activité motrice (mobiliser, orientation spatiale), mémoire
(identification des objets et des lieux, se remémorer des souvenirs d'enfance
liés à l'animal), parvenir à s'exprimer (parole et gestuelle vers le chien).
Chez les personnes âgées on trouve souvent un isolement, un enfermement sur
soi, une immobilisation volontaire, la présence d'un chien va les faire bouger,
parler, retrouver des souvenirs agréables. Dans les écoles, le chien est un
moyen de faire acquérir des connaissances sur l'histoire, l'anatomie, la
géographie, etc. Il facilitera les messages comme la lutte contre l'obésité, se
brosser les dents, etc. Surtout on va leur apprendre le respect de l'autre et
de la nature, comment aborder un chien pour éviter les morsures…
STAGE à Creutzwald 29 et 30 mars 2014