Les chiens visiteurs à la résidence de Gardiner

Date : Vendredi 19 octobre 2007 @ 13:47:03 :: Sujet : Maisons de retraites

Les chiens visiteurs à la résidence de Gardiner
( article de Schaplibrais)




Voilà des mois que l'idée trottait dans la tête de Catherine Fromont, infirmière coordinatrice, à la résidence pour personnes âgées Arthur-Gardiner. « De nombreux pensionnaires parlaient des animaux qu'ils avaient eus et qui leur manquaient. D'où le projet de mettre en place des animations ponctuelles, avec des chiens ». Jugé un peu farfelu, le projet a finalement été mis en place « pour essai » et voilà que ça marche et que les langues des pensionnaires se délient.

L'association Chiens visiteurs a eu le renfort de partenaires enthousiastes, parmi lesquels un vétérinaire, le Clic (centre local d'information et de coordination de la Côte d'Emeraude), de bénévoles et le club d'Agility de Dinard, avec des bénévoles, parmi lesquels Jean-Pierre, Patricia et Éric, qui précisent que les chiens ont été préparés grâce à l'implication de Joseph Ortega. Jeudi, c'était un peu jour de fête, à la résidence, avec des invités à quatre pattes qui ont d'abord offert un petit spectacle d'adresse, avant de venir partager des moments de convivialité avec leurs hôtes.

« Après une première prise de contact, nous montons en puissance, explique Catherine Froment. Curieusement, des gens taciturnes et particulièrement repliés sur eux-mêmes, retrouvent l'envie de parler, de sourire et de bouger. On voit même des gestes de nervosité disparaître ». On ne parle pas de miracle, mais bien de phénomène particulier, avec une forte complicité. Il y a ce besoin de caresser, comme l'expression d'un geste de tendresse dont on est privé. « Ils devraient revenir plus souvent, réclament déjà des pensionnaires. Plus qu'une fois par mois ». « Pourquoi pas, répondent les bénévoles. On sent un vrai besoin, nous sommes prêts ». Les responsables sont décidés à ne pas aller trop vite en besogne. Mais, si le bien-être des pensionnaires passe par là, il n'y a aucune raison de leur refuser ce petit bonheur.








Cet article provient de Le Chien Visiteur

L'URL pour cet article est : http://le.chien.visiteur.free.fr/article.php?sid=26