ERCI Informatique
Accueil –  Nouvelles –  Stages –  Fiche d'adhésion –  Les Commissions –  Les délégations –  Liens –  Livre d'or 
 
  Créer un compte Utilisateur
1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
 
Tout sur le chien visiteur
        
LE CHIEN VISITEUR

 

 
Web     SITE   

Ephémérides
En ce jour...

Activité du Site
Pages vues depuis 01/09/2007 : 742 590
  • Nb. de Membres : 107
  • Nb. d'Articles : 219
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 18
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Top 10 | Plan du site | Archives | Recommander Le Chien Visiteur | Contact 

Boris Levinson, le créateur du chien thérapeute
Posté le Lundi 11 juin 2012 @ 17:28:33 par J.O. Contribution de : J.O.



Boris Mayer Levinson,  pédopsychiatre américain, fut le premier à découvrir les possibilités d’un comme déclencheur chien et à l’utiliser au cours de ses thérapies, en 1953.

Sa première découverte a lieu par hasard. Les parents du Johnny, un jeune garçon autiste,  lui demande de les recevoir car leurs fils doit être mis en institution spécialisée. C’est un dimanche, normalement son chien n’est jamais dans le cabinet de consultation, mais ce jour-là Jingles est présent avec son maître. L’enfant qui ne communique plus avec le monde, qui vit complétement refermé sur lui-même, n’a pas parlé depuis longtemps. Johnny va se faire renifler par le chien et commence à le caresser, ce qui étonne déjà ses parents et son thérapeute, soudain il se met à lui parler établissant une communication par la voix et le toucher.
Le Dr Levinson comprend que quelque chose d’extraordinaire s’est passé, que le chien peut être un médiateur entre lui et son jeune patient. A partir de ce jour, ses consultations se déroulent toujours en présence du chien.

Il développera la théorie de la « Pet Oriented Child Psychotherapy » basée sur le jeu entre l’enfant et l’animal, lequel sert de vecteur de communication. Il écrira : « Le miroir dans lequel l’enfant se sent désiré et aimé, non pour ce qu’il devrait être ou pourrait être, mais pour ce qu’il est ». Le chien apporte à l’enfant un amour inconditionnel qui le rassure en grandissant.

Il parla pour la première fois de ses expériences en 1961, utilisant alors le terme de « Pet therapy » ou thérapie par l’animal. Cette première appellation fut ensuite remplacée par « Pet Orientated Child Psychotherapy » et « Human/Companion animal Therapy », que l’on peut traduire par : « thérapie assistée par l’animal », ou par « thérapie facilitée par l’animal ».

En 1962, Levinson écrit dans la revue « Mental Hygiene », un article sur les effets bénéfiques que les animaux pouvaient avoir sur l’homme : « the dog as a co-therapeut », le chien en tant que co-thérapeute. En 1969, il publia un premier livre intitulé « Pet Orientated Child Psychotherapy » puis un second, « Pets Human Development » en 1972, dans lesquels il décrivit ses expériences. On peut le considérer comme le créateur de de la thérapie assistée par l’animal !

Pour en savoir plus, voir le livre de Joseph ORTEGA "Le chien visiteur".



Généralité

Liens Relatifs

"Boris Levinson, le créateur du chien thérapeute" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ npds.org Webmaster : AG MICHEL
Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.
syndication de vos News via le.chien.visiteur.free.fr/backend.php -::- + encore via le NPDS Push Infos System

Design : © 2006 ERCI Informatique (http://erci.no-ip.com)